dimanche 5 décembre 2010

Apnea e la Serenissima

Un petit lien relatif au phénomène de l' "aqua alta" à Venise, qui cette semaine a été impressionnant.

Un nageur en a profité pour traverser la place Saint Marc en apnée afin de sensibiliser le public aux risques de noyade.

Dans le même lien, vous avez une vieille vidéo de Venise avec une inondation historique, et en haut de la page un article en italien.



Nous y étions en mai l'an dernier, cela fait bizarre de voir cela!!



A presto,
Claire

samedi 13 novembre 2010

Draquila



Un petit post pour vous informer (si vous n'êtes pas déjà au courant) de la sortie du film Draquila, que je suis allée voir.

Comment dire? C'est un peu comme si l'effroi se mêlait à l'incrédulité. Vous voyez et entendez de telles choses que vous vous dites: "ce n'est pas possible". Puis une phrase toute simple vous fait penser: "c'est vrai", et surtout "c'est possible".
Pourquoi faut-il que parfois, de si belles choses (les panoramas de L'Aquila sont magnifiques) se "gangrènent"? Parce que c'est bien cela, cela vient de l'intérieur.
Certains diront, comme sa femme: "Berlusconi est malade". Mais moi je pense que cela va bien au delà. C'est tout un tissu qui l'est, en dessous, autour, et forcément ça se propage.
"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés".
Un pouvoir malade (je ne m'étendrai pas sur les effets du pouvoir), une soif de matériel, une désinformation féroce, et j'en passe.

Je pense qu'en sortant de ce film, on pourrait tous se dire: "moi je ne croirais jamais cela, je ne me laisserais pas avoir". Mais construirait-on une maison (puisqu'il en est tant question dans ce film) sur ces phrases, sur ces fondations?

N'oublions pas l'Italie et, plus que jamais, même si nous nous croyons à l'abri dans notre "douce France", ne nous endormons pas.


Davantage d'informations sur le film ici.

Il passe actuellement dans les salles en lien.

Quelque soit votre avis sur le film, il est le bienvenu, laissez-nous un commentaire!

Claire

Paolo Conte au Grand Rex

Buonasera,

Il sera en concert au Grand Rex les 24 et 25 janvier 2011. Merci Laurence pour l'info! :)

Claire

Le blog de la Libreria

Buongiorno,

Pour tous ceux que cela intéresse, La Libreria (qui organise des Rencontres littéraires très régulièrement - cf les mails que j'envoie) a un blog, vous pourrez ainsi vous tenir informés des nouveautés et actualités!

Bonne lecture!

jeudi 7 octobre 2010

Réunion d'information - 16 octobre 2010

Buongiorno,

Abbiamo invitato le persone interessate per le nostre attività, ecco il messaggio più in basso, questo incontro è aperto agli amici dell'Italia che vorrebbero far parte della nostra associazione. Se siete interessati anche voi, mandateci per piacere un messaggio a amiciditalia@yahoo.fr.

Nous avons invité les personnes intéressées par nos activités, en voici le message plus bas, cette rencontre est ouverte aux amis de l'Italie qui souhaiteraient faire partie de notre association. Si cela vous intéresse également, merci de nous envoyer un message à amiciditalia@yahoo.fr.

"
Buongiorno a tutte e tutti!

Vous avez appris l'existence de notre association "Amici d'Italia" et avez marqué votre intérêt :

- pour ses activités culturelles
- pour des cours d'italien pour enfants

par mail, ou en échangeant avec nous lors du Forum des Associations italiennes en juin dernier dans le 13ème arrondissement à Paris ou enfin à l'occasion de la journée des associations à Vincennes le 4 septembre.

Nous vous en remercions et sommes ravis de vous convier à une réunion d'information en présence de nos adhérents qui se déroulera à la suite de notre Assemblée Générale interne:

le samedi 16 octobre prochain
à 16h00
salle André Costes
47 avenue du Château
94300 Vincennes

Merci de nous indiquer au plus tard le jeudi 14 octobre par mail (amiciditalia@yahoo.fr) si vous pourrez être présents.

Nous vous proposerons un échange convivial et instructif sur le détail de notre fonctionnement, le programme de l'année 2010/2011, et votre adhésion potentielle. Vous pourrez à cette occasion obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, et nous serons attentifs à vos suggestions.

Dans l'attente du plaisir de vous y retrouver,
A presto!

Robert Zumbo de Sanctis, Président
Claire Baradat, Secrétaire"

Simpatici

Un occhiolino ai gondolieri visti a Venezia!





lundi 4 octobre 2010

Bonjour,
Après une longue absence, un message sur le blog avec la bonne intention de l'alimenter plus régulièrement!
Et pour se remettre doucement dans le bain, quelques photos que j'ai prises pendant le voyage à Venise auquel une partie des adhérents de l'association ont pris part fin avril/début mai dernier.
Quante belle cose...!
Claire


Dans la cour du Palais des Doges

A Burano, île de pêcheurs et du merletto (dentelle vénitienne)

Une façade le long du Canale Grande

San Giorgio Maggiore vu depuis Venise

lundi 22 février 2010

La pivellina

Après l'envoi d'un message d'information de Cristina (que je remercie vraiment!), je suis allée voir ce film au MK2 Beaubourg.

C'est un petit bijou, comme un diamant brut. N'attendez pas le spectaculaire, vous trouverez par contre l'humain.
Un parler rugueux, des sons de tous les jours, une pauvreté filmée de près mais de belles âmes solidaires qui nous font réfléchir sur notre quotidien qui n'est parfois pas si...riche!


LA PIVELLINA

Un Film de Tizza Covi et Rainer Frimmel

Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Un soir d’hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de deux ans abandonnée par sa mère. Contre l’avis de Walter, elle décide de garder l’enfant chez elle. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Chaque jour qui passe renforce un peu plus la relation entre Patty et la fillette. Mais un matin, Patty reçoit une lettre de la mère d’Asia...

Film présenté à la Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2009
Film projeté dans les cinémas Mk2 Hautefeuille, Mk2 Beaubourg et 7 Parnassiens Italie/Autriche - 2009 - 1h40
www.zootropefilms.fr

jeudi 4 février 2010

Fête du livre et des cultures italiennes

Ce week end a lieu la fête du livre et des cultures italiennes à l'espace des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, M° Saint Paul).

Voici en lien le programme.

A presto!

Avant première de Videocracy le 13 février 2010 à 11h

Petit rappel suite à mon précédent post, en espérant vous y retrouver!

Videocracy
Un film d’Erik Gandini - 2009 – 85mn (suivi d’un débat)

En Italie, un seul et unique homme domine l'image depuis des décennies. En tant que magnat de la télévision, puis en tant que Président du Conseil, Silvio Berlusconi a su créer un parfait système de divertissement télévisuel et politique. Il a su influencer, comme personne d'autre auparavant, le contenu des publicités Tv en Italie. Ses chaînes sont connues pour leur surexposition de femmes nues, elles sont vues par beaucoup comme le miroir de son propre goût et de sa personnalité. Aujourd'hui, 80% de la population en Italie ont la télévision comme première source d'information.

Samedi 13 février 11h00
Cinéma du Panthéon
13 rue Victor Cousin 75005 Paris
Métro Luxembourg ou Cluny-Sorbonne
Tarif unique 6 €
Version originale sous-titrée en Français
Contacts : 01 45 49 51 12

Mise en scène : Erik Gandini ; Titre Original : Videocracy ; Scénaristes : Erik Gandini ; Montage : Johan Söderberg ; Compositeur : Johan Söderberg ; Directeurs de la photographie : Manuel Alberto Claro, Lukas Eisenhauer ; Producteurs : Erik Gandini, Kristina Aberg

Chérie FM Italia

Bon à savoir:

Sur le site internet de la radio Chérie FM (www.cheriefm.fr), il existe une web radio Chérie FM Italia qui ne retransmet que des chansons italiennes. Cela va de Gigliola Cinquetti à Eros Ramazzotti.

Et si le message précédent vous a interpellés (merci encore à Olivier, décidément une mine d'informations!), Chérie FM propose sur son site internet de gagner des places (jeu concours du 03/02 au 21/02/10) pour le concert d'Eros Ramazzotti qui aura lieu le 30 mars à Bercy!

In bocca al lupo!

Evènements "live" italiens

Deux évènements musicaux "live" italiens sur Paris ce printemps (il y en a certainement d'autres):

Roberto Alagna est en concert à Bercy le 20 avril à 20h30 avec le spectacle "Sicilien".

Par ailleurs, comme je vous l'avais signalé en fin d'année dernière, Eros Ramazzotti est en concert à Bercy également le 30 mars à 20h.

Alors avis aux amateurs...

Merci à Laurence et Olivier pour leurs messages en ce sens!

Suite à la présentation du livre de Françoise Liffran à La Libreria

Bonsoir,

Je suis donc allée à la présentation du livre de Françoise Liffran, "Margherita Sarfatti, l'égérie du Duce" et je dois dire que j'ai été enchantée.

Bon, certes, l'endroit est assez exigü et il faut donc y arriver bien à l'avance pour avoir la chance d'être assis sur une petite chaise! Mais la présence de personnes debouts tout ouïe était révélatrice de l'intérêt de ceux qui s'exprimaient...

Françoise Liffran, passionnante, intarissable, était entourée de Michele Canonica de la Dante Alighieri et de Paolo Romani, journaliste, également intéressants et prolixes sur le sujet!

Le livre est extrêmement bien écrit (c'est suffisamment rare en ces années d'écrits vains pour être signalé avec bonheur) et ce qui y est narré (on songe à un roman plutôt qu'à une autobiographie tellement le contenu est riche! NB: la documentation l'est autant) est à l'image de la vie de la protagoniste, "extra-ordinaire".

En bref, quand je recevrai la prochaine lettre d'information de La Libreria, je vous la ferai parvenir avec plaisir!

samedi 16 janvier 2010

La libreria

Après une petite visite de courtoisie dans cette Librairie où j'ai été très bien accueillie, voici le contenu de leur lettre d'information concernant le prochain évènement qui s'y déroulera.
"L’équipe de la Libreria a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Françoise Liffran, auteur de la biographie rigoureuse et passionnante d’un personnage peu connu et peu commun, sombre et fascinant, championne du paradoxe s’il en est... Margherita Sarfatti.

Mercredi 20 janvier 2010 à 19h
Margherita Sarfatti
L’égérie du Duce
de
Françoise Liffran
éditions du Seuil



Née en 1880, issue de la riche bourgeoisie juive vénitienne, dotée d’une intelligence brillante et d’une vaste culture, Margherita Sarfatti se sent très tôt attirée par les idées socialistes. À 18 ans, elle épouse un avocat, ami de D’Annunzio et bientôt conseiller du Parti socialiste. Elle devient critique d’art et fait de son salon, ouvert aux intellectuels et aux tonitruants futuristes, aux industriels et aux banquiers, aux écrivains et aux diplomates, le plus en vogue de Milan. En 1912, le couple découvre un jeune tribun socialiste, Benito Mussolini, bientôt exclu du parti en raison de ses positions bellicistes, et l’aide à créer un quotidien dont Margherita se fait à la fois la donatrice et la collaboratrice.
Une passion amoureuse naît alors.
Par sa fortune, ses écrits, ses réseaux, son sens politique, elle va soutenir l’ascension du Duce jusqu’à la Marche sur Rome et l’instauration du nouveau régime. Sans occuper aucune fonction officielle, elle se fera le chantre du fascisme. Devenue mentor des arts et des lettres, elle rassemble les artistes majeurs de son temps autour d’un mouvement inscrit dans le vaste retour au classicisme que connut l’Europe dans les années 1920 et 1930, qu’elle appelle Novecento italiano et dont elle va faire l’emblème culturel de la « révolution fasciste ».
En 1932, Mussolini l’écarte de sa vie privée, mais Margherita Sarfatti reste sa conseillère jusqu’à son rapprochement avec Hitler, qu’elle rejette. Bientôt victime des lois antijuives, elle fuit l’Italie en 1938. Son retour rocambolesque n’est pas le moindre épisode d’une vie fascinante, contradictoire, à égale distance du jour et de la nuit.

Traductrice de l’italien, Françoise Liffran s’est immergée pendant plus de dix ans dans cette ample et éblouissante biographie, qui jette sur ces années noires de nouvelles et passionnantes lumières.

Le débat avec l’auteur sera animé par nos amis
Michele Canonica, journaliste et président de l'Institut Dante Alighieri
et Paolo Romani, journaliste.

A très bientôt !
--
LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel/Fax + 33 1 40 22 06 94
Métro : Poissonnière (ligne 7)"